L’Atelier
L’Atelier du Sage de la Passe, c’est l’histoire d’une rencontre où la passion prend le pas sur la raison.
Rencontre fortuite avec Monsieur Prud’homme, conseil en vinification qui, après avoir passé 28 ans en tant que Directeur Général de Mouton Rothschild auprès du Baron Philippe, travaille aujourd’hui pour de grandes propriétés bordelaises et apporte son aide à l’Atelier…
Cette personne m’a transmis la passion qui m’anime actuellement, me convaincant par ailleurs que faire du vin est relativement simple et ne nécessite que très peu de temps. Je sais aujourd’hui que ce n’est pas tout à fait vrai…
Mes premières vendanges datent de 2011 et se suivent depuis, chaque année. Néanmoins, jusqu’à ce jour, faire du vin n’est pas mon activité principale, toujours une passion.
Je n’ai d’ailleurs ni terre ni vigne. J’achète le raisin sur pied et m’attache à le transformer en vin dans mon atelier au fond du jardin (en ayant commencé les premières années dans le box du cheval pour les rouges et dans une chambre de la maison pour les blancs).
Aujourd’hui, j’achète le raisin à des vignerons amis ou des amis vignerons. L’une de mes priorités est la sélection du parcellaire et des raisins.
Le parcellaire est sélectionné en fonction de la composition du sol, déterminée par des études pédologiques, et généralement en coteaux suivant l’idée que la vigne qui souffre développe son système racinaire en profondeur.
Le raisin est lui-même sélectionné sur deux ou trois rangées de la parcelle. Il est ramassé à maturité souhaitée (pour un équilibre entre degrés et acidité), ce qui demande vigilance et réactivité pour réunir l’équipe de vendangeurs (le plus souvent composée de deux à trois personnes).
Le principe de l’Atelier est que le bon vin est nécessairement issu de bons raisins. Au-delà de la sélection du parcellaire, le raisin est donc respecté au maximum.
L’objectif est d’avoir des raisins les plus sains possibles. Strictement sélectionnés, cueillis à maturité, ils sont maniés avec délicatesse.
L’objectif est également de n’avoir que du raisin, rien que du raisin. Ramassé à la main en caissette de 8 à 10 kg, le premier tri se fait à la vigne. Deux tris manuels suivent.
Toutes les étapes de vinification et d’élevage sont réalisées sans additif (hormis du SO2) et selon des principes de biodynamie. La vinification et l’élevage se font naturellement, en barrique uniquement.
Le volume produit est approximativement de 2 000 à 3 500 bouteilles, blancs et rouges confondus, avec des cuvées de 300 bouteilles pour les plus petites, de 900 bouteilles pour la plus conséquente. Elles varient en fonction des terroirs et cépages découverts et des hommes rencontrés. L’Atelier est mon petit espace créatif, lieu de découverte artisanale et de rencontres enrichissantes.

